Nin et Zadar

lundi 21 juin :

Nous voilà partis de bonne heure en route pour Zadar. Nous avions gardé cette ville au milieu du pays comme dernière étape de notre voyage en Croatie.

Le camping Peros est le plus proche de Zadar (12 km) il est situé à  Nin. C'est un petit camping de 60 places bien ombragé, très bien entretenu, avec une piscine. Il y a un grand complexe à côté, comprenant hotel, location, camping et discothèque, mais très peu pour nous... Depuis notre arrivée, je vois des fours et des photos montrant des petits cochons sur broches, mais jamais en fonction. Je pensais partir sans goûter. Mais en arrivant au camping vers 13 h, un commerçant sur la route fait cuire des poulets et un petit cochon. Nous ne prenons pas le temps de nous installer et hop, nous voilà repartis vers lui pour acheter et bonheur!! c'est à emporter. Alors, nous avons déguster au camping quelques 600 g de viande tendre et gouteuse à souhait....

Nous visitons ensuite Nin et profitons de l'ombre et de la piscine avec une eau claire et chaude.

21-nin-16.jpg21-nin-24.jpg21-nin-18.jpg21-nin-camping-peros-13.jpg21-nin-camping-peros-9.jpg21-nin-camping-peros-16.jpg

21-zadar-st-donat-9e-siecle-9.jpg21-zadar-monastere-franciscain-21.jpg21-zadar-monastere-franciscain-41.jpg21-zadar-monastere-franciscain-44.jpg21-zadar-monastere-franciscain-39.jpg21-zadar-monastere-franciscain-22.jpg21-zadar-42.jpg21-zadar-89.jpg21-zadar-7.jpg21-zadar-48.jpg21-zadar-41.jpg21-zadar-marche-64.jpg21-zadar-marche-66.jpg21-zadar-69.jpg

Il fait toujours une grosse chaleur, alors nous partons à 8h30 mardi matin pour visiter Zadar sous déjà 27 °. C'est une ville importante, avec beaucoup de vestiges et de beaux monuments. Elle a malheureusement été bombardée pendant la guerre de 45. J'ai aimé son centre historique avec ses belles rues pavées. Près du port, où on peut embarquer vers les iles ou vers l'Italie, un architecte a conçu les orgues marines, les vagues entrant et sortant par différents trous sur une jetée donnent des sons fantastiques. A côté, "le salut au soleil" est un ensemble de panneaux solaires qui emmagasinent la chaleur et la restituent la nuit.

Après 3 h de promenades, nous repérons le marché de fruits et légumes puis celui de poissons. Puis comme d'habitude, nous dégustons une glace à la terrasse d'un café. Il est près de 13 h quand nous reprenons la voiture sous un soleil de plomb : les sièges de la voiture sont brûlants et la température affichée est de 38°.

Il est temps de rentrer, de prendre une douche, puis de piquer une tête dans la piscine....21-zadar-orgue-marine-13-1.jpgzadar-greating-to-the-sun.jpg

21-orgues-marines-zadar.jpg21-zadar-orgue-maritime-01.jpg21-zadar-chaleur-95.jpg